VOLONTARIAT

Partir comme volontaire ?

Beaucoup de jeunes et de moins jeunes, des couples, des familles, Des retraités s’engagent pour mettre leurs talents, leur savoir-faire et leurs compétences au service de projets de solidarité internationale, le plus souvent dans des pays en voie de développement pour quelques mois ou plusieurs années.Notre groupement paroissial de Cessy souhaite encourager cette démarche de fraternité auprès des plus pauvres. L’Eglise catholique est depuis toujours très engagée dans la solidarité sans frontières et offre aujourd’hui de nombreuses possibilités de partir sur le terrain aux personnes motivées dans des domaines très variés : animation, mécanique, formation professionnelle, éducation, handicap, alimentation, santé, paramédical, réfugiés, migrants, construction, arts, culture, journalisme, comptabilité, petite enfance, etc.

Si vous réfléchissez à l’idée d’un départ, notre paroisse est prête à vous accompagner dans votre cheminement.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter :
Claire et Michel Gaudé 04 50 42 74 32 – michel.gaude@hotmail.fr

Claire et Michel sont aussi chargés de mission pour le Togo à la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC).
Vous pouvez aussi consulter les sites internet des principales organisations catholiques qui envoient des volontaires :

1. Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)http://ladcc.org/
La DCC est l’organisme d’envoi de Volontaires de la Conférence des Evêques de France.
Elle fait partie du Service de la mission universelle de l’Eglise.
Elle est un organisme associé au Conseil National de la Solidarité.
« La DCC exprime la communion de l’Eglise de France avec les Eglises du Sud par l’envoi de volontaires sur leurs projets auprès des plus démunis pour un développement durable. »
Mgr Olivier de Berranger

2. FIDESCOhttp://www.fidesco.fr/
Fondé en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel, suite à une rencontre au Vatican avec des évêques africains, Fidesco est une ONG de solidarité internationale qui envoie des volontaires dans les pays du Sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement, d’aide aux populations locales ou d’actions humanitaires.
Les volontaires qui partent avec Fidesco sont des célibataires, des couples ou des familles, jeunes, adultes ou retraités, désirant au nom de leur foi travailler pour les démunis : d’où le nom de FIDES – CO : foi et coopération.

3. Service de Coopération au Développement (SCD) – http://www.scd.asso.fr/
Le SCD est le 3ème organisme français d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans plus de 60 pays du Sud.
A la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de 2 ans. Il assure leur suivi pendant toute la mission et les aide à se réinsérer à leur retour en Europe.

4. Jeunes Volontaires Internationaux (JVI- Jésuites)http://www.jeunesvolontairesinternationaux.com

5. Missions Etrangères de Paris (MEP)http://www.mepasie.org/