SAINT FRANCOIS DE SALES – ECHENEVEX

st_francois_de_sales
Le village d’Echenevex est le seul du Groupement Paroissial de Cessy à ne pas disposer d’église.
Il faut rappeler que dans les années 1980, quelques dames du village ont réfléchi sur le besoin de célébrer une messe par an pour réunir la communauté chrétienne en l’absence d’un lieu de culte.
L’accord du Père GUIFFRAY fut donné. C’est ainsi que la première messe fut célébrée devant la salle des Saugis et renouvelée chaque année en été. Après quelques années, le comité du Foot a mis très gentiment à disposition son chapiteau sur le stade ce qui protégeait l’assemblée du soleil ou de la pluie. Puis, en Septembre 1991, l’accord de la mairie permit cette célébration dans la salle du Châtelard suivie du verre de l’amitié offert par la commune. Bien vite, des demandes émanèrent pour deux ou trois rassemblements par an.
C’est ainsi qu’un rassemblement trimestriel a lieu.
Puis, un groupe de chrétiens croit en la réalisation d’un lieu de prière, de rassemblement et de culte sur le village et y travaille. Il est décidé de faire le nécessaire pour créer une association type loi 1901.
Le 20 Novembre 1998, la sous-préfecture est informée de la constitution officielle de l’Association Paroissiale d’Echenevex. Le souhait de l’association est de bâtir une communauté fraternelle dans le village.
Pour différentes raisons, le projet n’est pas devenu réalité.
Un lieu de prière manque toujours. Les membres de l’association ne sont pas pour autant découragés et continuent de réfléchir.
Ils restent actifs sur le secteur. Ils ont décidé de mettre la communauté paroissiale sous la protection de St François de Sales, évêque qui a œuvré pour le pays de Gex.